Vous êtes ici : Accueil / Quoi de neuf ? / Publications / Rapports annuels / Rapport annuel 2014 / Une région« smart »

Une région« smart »

Le concept de « smart city » essaime. Aussi en Région bruxelloise. Le Gouvernement a d'ailleurs reconnu son importance à plusieurs reprises dans son Accord de Gouvernement. Dans son Livre Blanc, le CIRB a déjà balisé le chemin de la « smart region ». Experts, mandataires politiques et acteurs économiques ont également discuté d'une stratégie « smart » lors du Brussels Smart City Summit le 3 juin 2015.

Brussels Smart CityLors de chaque échéance électorale régionale, le CIRB publie un Livre Blanc à destination des acteurs publics, économiques et sociaux. C'est l'occasion pour le CIRB de réfléchir aux enjeux des nouvelles technologies pour la Région et de proposer des pistes de travail pour la législature à venir.

L'édition 2014 de notre Livre Blanc s'est penchée sur le concept de 'smart city'. Il ne s'agit pas simplement d'offrir du wi-fi dans les lieux publics. C'est surtout l'intégration des technologies de l'information et de la communication (TIC) avec lesquelles le CIRB travaille depuis 30 ans dans toutes les fonctions urbaines : mobilité, environnement, sécurité, éducation, santé, emploi, administration, etc.

En 2014, nous avons organisé un déplacement d'une journée à Amsterdam, une des pionnières en la matière, afin de découvrir son programme Amsterdam Smart City.

Notre Livre Blanc propose une stratégie smart au niveau régional. Le nouveau Gouvernement régional a intégré cette dimension transversalement dans son Accord de Gouvernement. Notre nouvelle ministre de tutelle, Bianca Debaets, est d'ailleurs compétente pour l'informatique mais aussi la transition numérique.
Dans son chapitre « Faire de Bruxelles une capitale numérique », l'Accord de Gouvernement stipule l'organisation d'une convention numérique. En collaboration avec le cabinet de Mme Debaets, le CIRB a organisé le 3 juin 2015 le Brussels Smart City Summit regroupant des experts belges et internationaux, des CEO belges et le monde politique bruxellois.

D'ici fin 2015, une note sera transmise au Gouvernement bruxellois reprenant les recommandations des experts pour exploiter plus efficacement le potentiel numérique de la Région.
Dans la foulée, le portail « smartcity.brussels » a été mis en ligne. Il développe la stratégie 'smart city' de la Région et permet déjà au citoyen de proposer ses solutions pour transformer la Région bruxelloise en région intelligente. Un événement réservé au grand public permettra d'échanger sur le concept « smart » et sur ces initiatives.