Mot de la Direction Générale
Pour gagner sa place parmi les métropoles prospères et durables, la Région doit faire le pari de l'innovation et de la créativité. C'est l'objectif poursuivi par notre Livre blanc qui suggère des pistes concrètes, ancrées dans la réalité bruxelloise, pour déployer une stratégie « smart ».
Il ne suffit pas d'offrir du wifi gratuit ou des formulaires en ligne pour être 'smart'. C'est aussi intégrer le numérique au cœur de l'administration pour offrir des services efficaces et innovants au citoyen.
Toute une série d'outils et de projets sur lesquels travaille le CIRB forment déjà les pièces du puzzle de la 'smart city' : le guichet électronique, la cartographie 3D, les portails d'information, la dématérialisation des procédures, le partage d'images de vidéoprotection, le réseau à large bande, etc.
Une administration acquise au numérique, c'est un bon début pour être dans la course de la 'smart city'. Mais pour prendre réellement en compte les besoins des citoyens, quoi de plus simple que de leur demander leur avis ? C'est pourquoi nous avons lancé le portail smartcity.brussels qui rassemble les initiatives déjà en place et qui accueille aussi toutes les idées des Bruxellois. Un événement grand public nous permettra d'en discuter tous ensemble à l'automne 2015.
Le service aux citoyens doit être la première préoccupation des administrations publiques. Elles ne peuvent plus vivre refermées sur elles-mêmes. Dans notre monde où la génération montante est née avec internet, l'ouverture et la transparence des administrations sont une nécessité absolue.
Robert Herzeele Directeur Général adjoint Hervé Feuillien Directeur Général |