Education

L'école d'aujourd'hui doit non seulement intégrer les nouveaux outils informatiques à ses méthodes d'enseignement, mais aussi préparer le citoyen de demain aux défis du numérique. Dans un premier temps, le CIRB, a équipé les écoles en matériel. Et désormais, il répond aux besoins croissants en bande passante en connectant les écoles à l'internet à haut débit. C'est là un des chantiers-phares de Smartcity.brussels

Fiber to the School Fiber to the School

Après avoir équipé les écoles primaires et secondaires en matériel informatique, le CIRB leur assure désormais une connexion internet haut débit au travers du projet Fiber to the School.

Les connexions actuelles ne répondent plus aux nouveaux usages induits par la classe numérique (ordinateur, tablettes, tableau numérique, vidéoconférence…).

Fin 2014, 34 écoles secondaires ont été connectées au réseau en fibres optiques d'IRISnet avec un débit de 100 Mbps minimum. Elles appartiennent tant au réseau francophone que néerlandophone, public et libre, et relèvent des filières techniques ou de l'enseignement général. L'ensemble des écoles secondaires (166) seront reliées au réseau IRISnet d'ici à 2020, à raison de 28 établissements par an.

Fiber to the School est mis en œuvre par le CIRB et financé par la Région à hauteur d'un million d'euros par an, soit un investissement moyen de 35.000 € par école (travaux de voirie et d'acheminement des câbles compris).