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Nos Success Stories

Oya Aydin

Ombudsman contrôleuse de la propreté publique, commune de Jette
Fix My Street, une précieuse aide pour la préservation de la propreté publique à Jette
J'utilise Fix My Street pour signaler les éventuels problèmes liés à la propreté publique ou pour suivre et intervenir sur les incidents signalés et où nous devons agir en tant que service propreté publique. Elle rend le travail beaucoup plus simple quand je suis en extérieur. Je peux immédiatement signaler un incident et envoyer une photo, la géolocalisation fonctionne plutôt bien. Je signale des oublis de collecte de déchets, soit des dépôts clandestins, soit des salissures. Mais il nous arrive aussi de signaler des abandons de matériaux de chantier, des vélos etc… Ou encore des défectuosités, des problèmes d’avaloir, des pavés manquants…
 
Les principaux avantages de Fix My Street sont la rapidité, un carnet d’adresse complet et accessible, et une diffusion ou centralisation des informations relatives aux incidents sur le territoire de notre commune. En poussant davantage de catégories afin de mieux cibler l’intervenant concerné, l'app pourrait être améliorée. On pourrait peut-être même ajouter d’autres intervenants ou institutions. Ce serait plus efficace si tous les acteurs de la Région bruxelloise étaient actifs sur la même plateforme. C'est en tout cas un outil indispensable et une précieuse aide lors de notre travail pour la préservation de la propreté publique dans notre commune.

Henry Baboy

Coordinateur IT du Foyer Schaerbeekois
Basculer rapidement vers le télétravail ? Grâce à Paradigm, c'est chose faite !

Effectivement, nous avons été agréablement surpris par la rapidité avec laquelle Paradigm a pris en charge notre demande de prêt de matériel informatique. En l'espace de quelques jours, tous les ordinateurs et périphériques requis étaient disponibles à notre adresse où nos télétravailleurs ont pu retirer leur matériel. Des PCs performants et prêts à l'emploi. Pour nous, c'était très important : le basculement rapide vers le télétravail a assuré la continuité de notre service à la population. Nous sommes donc particulièrement satisfaits d'avoir pu compter sur Paradigm et espérons avoir encore l'occasion de collaborer avec lui.

Johan Schoups

Administrateur Général, Viapass
Maîtrise et stabilité

Nous sommes très satisfaits des résultats obtenus avec le CIRB : l'environnement virtuel de Viapass est plus stable et plus sûr que jamais ! Le CIRB parvient toujours à interpréter nos besoins de manière correcte et à y répondre de manière pratique.

Christophe Boulert

Directeur Général & Responsable IT, CPAS de la Ville de Bruxelles
Un schéma directeur informatique sur mesure pour le CPAS de Bruxelles

L’intérêt pour le CPAS de Bruxelles de faire confiance au CIRB réside dans la connaissance qu’à le CIRB du paysage informatique bruxellois, et de son évolution, ainsi que dans sa très large connaissance informatique. L’équipe du CIRB a démontré une capacité de s’adapter aux nombreux métiers du CPAS, à sa taille, à son fonctionnement, et a recherché sans a priori aucun des solutions originales mais pertinentes à mettre en place. Le CPAS sait maintenant ce qu’il doit faire, quand et à quels coûts. Le résultat du Schéma directeur [élaboré par le CIRB]  est ambitieux et réaliste. La confiance a été bien placée. De premières avancées ont été mise en place dès avant la fin de l’étude et le CPAS s’est approprié maintenant les résultats de l’étude. Au travail !

Piet Ketele

Directeur général, MFC
Un projet qui fait la différence pour les citoyens bruxellois

Nous souhaitons exprimer nos plus sincères remerciements au CIRB pour le don de l’imprimante Braillebox 5, qui a été installée le 13 novembre 2018 au MFC Koninklijk Instituut Woluwe. Les élèves à déficience visuelle du KIW ainsi que les élèves qui sont suivis par l’équipe de soutien Type 6 dans diverses écoles de Flandre et de Bruxelles, ainsi que les élèves de l’Instituut Ganspoel Huldenberg souhaitent vous remercier de tout cœur pour votre contribution à la réussite de leurs études !

Philippe Boïketé

Échevin de l’Enseignement francophone, de l’Emploi, de la Formation, de la Promotion sociale, du Logement et de l’Informatique à Saint-Josse-ten-Noode
Pour l’inclusion numérique à Saint-Josse-ten-Noode

Les EPN bruxellois et le CIRB sont le bras droit de nos services publics dans la lutte contre le fossé numérique, surtout dans les communes. Nous-mêmes, à Saint-Josse-ten-Noode, nous travaillons en étroite collaboration avec le CIRB pour numériser les services de la commune – une mission de grande ampleur. De nombreux départements communaux sont aujourd’hui parvenus, grâce à la nouvelle infrastructure informatique, à utiliser efficacement les moyens numériques développés essentiellement par le CIRB. Pensons, par exemple, à IRISbox pour l’administration communale ou à Nova pour les permis d’urbanisme et d’environnement. Inscrire ses enfants dans une crèche ou une école – également via IRISbox – ou les inscrire aux repas scolaires peut maintenant aussi se faire simplement par Internet. Les problèmes liés aux travaux ou à la propreté dans l’espace public peuvent également désormais être signalés via Fix My Street. Et ce n’est pas tout ! Nous devons veiller à ce que personne ne soit laissé en bord de chemin et éviter que le fossé numérique ne se creuse. Le rôle des EPN est ici primordial !

 

Yves Goldstein

Chargé de mission par le Gouvernement bruxellois
Paradigm et Kanal - Centre Pompidou : un partenariat de poids !

KANAL est un projet d’une audace folle. Réussir en si peu de temps à transformer l’ancien garage Citroën en lieux d’exposition, de vie et en espace public était une gageure. Pari relevé depuis le 5 mai ! Cette réussite est possible grâce au professionnalisme de nombreux partenaires publics et privés. Début 2018, le CIRB et IRISnet ont plongé dans l’aventure avec enthousiasme en s’associant pleinement à KANAL. Tant pour l’IT que pour la téléphonie ou la vidéoprotection, tout était à construire dans des délais extrêmement courts. Avec dynamisme, professionnalisme et réactivité, le personnel du CIRB et d’IRISnet font un travail remarquable dont la Fondation Kanal ne peut que se réjouir. Conseiller les meilleures solutions, les implémenter, répondre aux nombreuses urgences sont les services rendus quotidiennement par les équipes du CIRB. Un partenariat exemplaire !

Fabrice Cumps

Échevin chargé de l’Enseignement, des Finances et du Personnel communal, commune d’Anderlecht
Une équipe IT partagée entre CPAS et administration communale !

La mutualisation des équipes IT entre la commune et le CPAS d'Anderlecht prend place dans un cadre plus large qui vise à mettre en commun le plus possible de services de support (c'est déjà le cas pour la gestion des ressources humaines et l'informatique) de manière à dégager du temps et des moyens complémentaires pour que le CPAS puisse se concentrer sur sa mission de base : aider les gens!

Dirk HOORNAERT

Échevin chargé des Affaires flamandes, de l’Informatique communale et de l’Egalité des chances, commune d'Auderghem
Les bornes IRISbox à la commune d’Auderghem et au CHIREC

Nous sommes très satisfaits de ces bornes ainsi que de notre coopération avec le CIRB, qui s’est passée on ne peut mieux. La disponibilité tous azimuts de leur équipe ainsi que leurs conseils nous sont bien précieux ! Nous sommes impatients d'adopter des technologies toujours plus utiles aux citoyens avec le soutien du CIRB !

Johan VAN LIERDE

Directeur adjoint du CESRBC
Efficacité et proactivité en cas de situation critique

Il faut bien avouer que lorsque notre serveur nous a lâchés, c’était un peu la panique. Heureusement, nous avons pu compter sur l’expertise du CIRB : en un rien de temps, nous étions de nouveau d’attaque !

 

François Robert

Porte-parole de parking.brussels
Avec Paradigm et parking.brussels, on se gare facilement à Jette !

Les cartes de riverain via IRISbox et la création des périmètres de stationnement représentent une innovation et répondent parfaitement aux besoins de la commune et des citoyens. Nous sommes ravis que Paradigm nous assiste pour déployer un système de parking facile et durable pour toute la Région bruxelloise !

Françoise Père

Echevine de l'Enseignement, Commune de Forest
Inscrire les enfants à l’école ? Ça se fait en ligne avec IRISbox !

Facilité, rapidité, traçabilité des demandes d’inscription et sécurisation de l’opération : Avec IRISbox, tout est clair et simple pour tout le monde !

Pierre Pardon

Secrétaire du CPAS de Watermael-Boitsfort
Le futur est connecté pour le CPAS de Watermael -Boitsfort

Rien ne remplace un bon schéma directeur, et le CIRB a été là au bon moment pour nous offrir son expertise en vue d’une gestion informatique cohérente à long terme.

Jamil Araoud

Directeur Général de Bruxelles Prévention & Sécurité (BPS)
Partenariat stratégique avec Bruxelles Prévention & Sécurité

BPS et le CIRB ont conjugué leurs efforts dès le départ dans un partenariat stratégique afin de proposer de multiples solutions et applications telles que le déploiement d’une solution de mutualisation et de partage de la vidéo-protection, la digitalisation des processus de traitements entre pouvoirs locaux et services de police et de nombreux autres projets en cours de développement. Les objectifs poursuivis sont de faciliter l’action des services de sécurité pour garantir une sécurité de tous les citoyens dans le respect des droits et libertés, renforcer l’efficacité et l’efficience des différents services ainsi qu’une amélioration de l’accès et l’information au public.

Au cours des prochaines années, nul doute que ce partenariat stratégique se renforcera dans des domaines aussi variés que la sensibilisation à la sécurité informatique, la préservation des données, des réseaux et infrastructures publiques.

Marc Loewenstein

Echevin de l’informatique, Administration communale de Forest
Une action qui profite à tous à Forest

Le département IT de la commune de Forest a décidé depuis quelques années de collaborer plus étroitement avec le CIRB. L’informatique permet aujourd’hui d’accroître la qualité de nos prestations en interne ce qui a, in fine, un impact positif pour le citoyen !

Géraldine Noël

Secrétaire de Zone
BOS au quotidien à la zone de police 5342

BOS facilite la rédaction des rapports et la mise en place du workflow des services. On y gagne en rapidité et il y a aussi un gain écologique pour communiquer les ordres du jour du Collège et du Conseil de police, ainsi qu'effectuer l'envoi des décisions à la tutelle. Cet outil permet également un stockage aisé des archives et une recherche efficace des dossiers. Enfin, il n'est pas compliqué à utiliser car très intuitif !
Le support technique est efficace, et nos demandes sont traitées rapidement. Le service profite d'améliorations significatives grâce notamment aux feedbacks des utilisateurs mêmes via les Users Clubs ! La plateforme rencontre vraiment les attentes de la zone de police.

Pierre Genot

Directeur du Foyer du Sud
Le Foyer du Sud fait son shopping sur Internet avec l'eCatalogue

Grâce à l'eCatalogue, nous profitons d'une expérience d'achat rapide, simple et sécurisée. L'éventail de matériel est très large, et les marques proposées nous permettent de répondre à tous nos besoins. Les livraisons sont assurées et les délais sont courts. L'énorme avantage de cette solution est qu'elle permet aussi d'éviter de rédiger des cahiers de charge complexes. Les prix ont été négociés en amont sur base de volumes d'achats plus importants que les nôtres. Nous faisons donc des économies substantielles grâce aux marchés publics passés par le CIRB et profitons d'excellentes conditions, puisque les achats sont facturés au prix coûtant !

St. Van der Cruyssen et P. Genot, directeurs