Vous êtes ici : Accueil / Paradigm 2022

Paradigm 2022

Paradigm est le partenaire informatique de confiance qui ambitionne d’être reconnu comme l’opérateur de la transition digitale et des innovations technologiques en Région de Bruxelles-Capitale, au service des administrations publiques.
Dans cette optique et en phase avec la nouvelle stratégie numérique du Gouvernement bruxellois, Paradigm a entrepris depuis 2020 un programme de transformation majeure (Paradigm 2022) destiné à améliorer la qualité de ses services et à augmenter la satisfaction de ses clients et partenaires.
 
Paradigm se dote ainsi d'un nouveau positionnement, celui d'orchestrateur de services numériques, à la fois gestionnaire du Catalogue de services ICT régional, fournisseur de services et coordinateur pour aligner les politiques ICT avec celles du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, de manière à favoriser la transition numérique et à promouvoir les ICT. Enfin, Paradigm veut également se positionner comme autorité régionale en matière d’ICT.
 
Pour ce faire, Paradigm vise l’atteinte des cinq objectifs stratégiques suivants :

Objectif stratégique n.1

Assurer la gestion journalière de Paradigm, en motivant et en encadrant les équipes pour rencontrer les objectifs stratégiques et opérationnels qui réalisent la stratégie IT régionale dans une culture d’amélioration continue, de performance et de gestion de la qualité.

Objectif stratégique n.2

Développer et mettre en œuvre une politique transversale et pluridisciplinaire de l’ICT en Région de Bruxelles-Capitale.

Objectif stratégique n.3

Coordonner les acteurs du périmètre institutionnel régional pour assurer une mutualisation des développements et de l’infrastructure ICT en Région de Bruxelles-Capitale.

Objectif stratégique n.4

Être le centre d’expertise et de référence pour tout ce qui a trait à la politique de l’ICT à l’échelle de la Région.

Objectif stratégique n.5

Renforcer le positionnement de la Région au niveau fédéral, européen et international en matière ICT.

 

La parole à la Direction générale de Paradigm

Structure

La structure de Paradigm évolue vers une organisation par pôles.

 

Pôle Smarketing

Ce pôle vise à augmenter la satisfaction de nos clients et la qualité des services qui leur sont offerts.
 
 

Pôle Digital Product Management

Ce pôle concerne la gestion des services ICT partagés et des services spécifiques « on demand » pour toutes les entités de la Région de Bruxelles-Capitale.
 

Pôle Digital Transformation

Ce pôle vise à offrir les compétences numériques nécessaires pour soutenir la stratégie régionale et les acteurs régionaux (thèmes transversaux, besoins futurs des utilisateurs, échange de données).
 

Pôle Digital Factory

Ce pôle offrira des services ICT selon deux modèles de production : l’un de type mature et maîtrisé, se concentrant sur l'optimisation continue de services déjà reconnus, et l’autre de type exploratoire, mettant l’accent sur l’innovation.
 

Pôle Support transversal

Ce pôle offrira un support transversal à tous les autres pôles sur les plans logistique, juridique, communicationnel, de change management, d’élaboration des budgets et d’optimisation des coûts. Il concerne également le back office (gestion administrative et du personnel).
 

Pôle Back Office

Ce pôle est le garant de l’allocation optimale des ressources humaines et de la bonne gestion financière de Paradigm.
 

Pôle Services de la Direction générale

Ce pôle, rattaché à la Direction générale, visera notamment à mettre en place des processus clairs, efficaces et cohérents pour assurer la bonne gestion et le suivi optimal des programmes/projets. Il va également s’assurer que chaque pôle suit les mêmes standards pour la gestion opérationnelle de ses programmes/projets et que ceux-ci restent alignés avec la stratégie globale de Paradigm.
 

Pôle IRISteam

IRISteam participe également au programme de transformation avec comme ambition de renforcer la stratégie de gestion des ressources humaines et compétences ICT au bénéfice de tous ses membres (Paradigm, les IT Cells et plus globalement la Région), avec le développement de compétences spécialisées, la gestion IT, le développement et le recrutement de talents et tous les processus de gestion RH associés.