Vous êtes ici : Accueil / Quoi de neuf ? / Actualités / WePulse, un nouveau nom pour le programme d’informatisation des Pouvoirs Locaux

WePulse, un nouveau nom pour le programme d’informatisation des Pouvoirs Locaux

Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Le programme d’informatisation des Pouvoirs Locaux (IPL) s’offre une nouvelle identité à l’image de la volonté d’accélérer la transformation digitale des communes et CPAS de la région Bruxelles-Capitale.

Lancé en mars dernier et déployé jusqu’en 2025, le programme WePulse participe à la digitalisation des services publics locaux et vise, à travers l’offre d’un suivi personnalisé, l’amélioration notable de la qualité de leurs services aux entreprises et citoyens.

Pour ce faire, WePulse mettra à disposition des communes et CPAS une base logicielle commune, hébergée sur une infrastructure centralisée au sein du Data Center régional, ainsi qu’un outil mutualisé pour une gestion transversale de la relation avec les usagers.

Au-delà de la gestion financière (comptabilité, recettes/taxes) ou de la gestion des ressources humaines et des dossiers sociaux, WePulse couvre aussi la gestion de la relation entre les usagers (citoyens, entreprises et partenaires) et les administrations locales.

La Région a dégagé plus de 60 millions d’euros pour soutenir cette initiative et mandaté le CIRB, en partenariat avec Bruxelles Pouvoirs Locaux, pour en assurer la conduite opérationnelle. Les objectifs visés sont d’envergure et servis par une dynamique inclusive et collaborative qui implique chaque pouvoir local dans les décisions prises : démarches en ligne, gestion facilitée et accélérée des dossiers, efficience des coûts informatiques, diminution de la charge administrative, …

« WePulse est emblématique de la mission du CIRB. Il s’agit de mutualiser les investissements, les compétences, les infrastructures, les retours d’expériences et les cadres contractuels dans une approche inclusive, intégrée et globale au bénéfice de tous. Outre les économies d’échelle, le programme WePulse permet de restaurer une relation équilibrée avec les fournisseurs, par une obligation de résultats et des niveaux de service plus élevés ». Nicolas LOCOGE, Directeur général du CIRB

Jusqu’à présent, 18 communes et 17 CPAS ont adhéré à la démarche WePulse. De premiers résultats concrets sont attendus rapidement, notamment sur les volets suivants : l’accélération de la numérisation du processus de gestion lors d’un changement d’adresse et la dématérialisation de processus métiers pour la gestion des ressources humaines, …