Vous êtes ici : Accueil / Quoi de neuf ? / Actualités / La Centrale de Marchés du CIRB-CIBG

La Centrale de Marchés du CIRB-CIBG

Depuis 2015, le CIRB s’est positionné comme Centrale de Marchés.
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Centrale de Marchés

Depuis 2015, le CIRB s’est positionné comme Centrale de Marchés afin de faciliter, pour ses partenaires institutionnels, l’acquisition de matériel, de logiciels et de services informatiques.
Depuis sa mise en œuvre, ce n’est pas moins de 111 institutions bruxelloises (dont 17 communes bruxelloises) qui ont adhéré à la Centrale de Marchés du CIRB.

Qu’est-ce qu’une Centrale de Marchés ?

La Centrale de Marchés est régie par la Loi du 15 juin 2006 relative aux marchés publics et à certains marchés de travaux, de fournitures et de services. Il s’agit d’un moyen de regroupement des commandes publiques.  

Quels sont les avantages de la Centrale de Marchés du CIRB ?
  • Gain de temps : L’article 15 de la loi précitée précise qu’un pouvoir adjudicateur qui recourt à une centrale de marchés est dispensé de l’obligation d’organiser lui-même une procédure de passation. Cela signifie qu’il ne doit pas faire appel à la concurrence. Cela a pour conséquence également une diminution des petites procédures de marché et un gain de temps considérable.
  • Gain économique : Une Centrale de Marchés peut obtenir des conditions de marché plus favorables et donc un prix moindre pour l’achat groupé que pour des achats séparés (économie d’échelle). De plus, le recours à une Centrale de Marchés permet de transférer les frais de transaction (notamment les frais liés à l’organisation d’un marché public) de chacun des pouvoirs adjudicateurs vers la centrale de marchés.
  • Augmentation de la valeur de référence du marché : Le fait qu’il s’agit d’un grand marché, à la place de plusieurs petits marchés, augmente la valeur de référence de ce marché, ce qui porte à une augmentation sensible de l’intérêt de ce marché pour les soumissionnaires.
  • Grande expertise en matière d’informatique : Le CIRB est doté de cette grande expertise en matière informatique et offre donc ses compétences techniques, via les marchés, aux pouvoirs adjudicateurs.
  • Facilité de l’utilisation pratique : Pour bénéficier de la Centrale de Marchés du CIRB, l’institution bruxelloise doit
    • compléter un formulaire d’inscription pour adhérer à la Centrale de Marchés,
    • accepter les Conditions générales de la Centrale,
    • se rattacher aux marchés qui l’intéressent
    • faire son choix sur l’application eCatalogue et passer commande auprès du fournisseur des biens ou services proposés, à la manière d’un site d’achat en ligne traditionnel.