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Focus sur nos équipes IT

  1. Nos équipesCabinets ministériels

  2. Service Public Régional de Bruxelles (SPRB)

  3. Bruxelles Environnement

  4. Port de Bruxelles

  5. Service d'Incendie et d'Aide Médicale Urgente (SIAMU)

  6. Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale (SLRB )

  7. Vlaamse Gemeensschapscommissie (VGC)

  8. COmmission COmmunautaire Française (COCOF)

  9. Innoviris

  10. Administration communale d'Evere

  11. Administration communale de Jette

  12. Administration communale et CPAS de Forest

  13. Administration communale de Saint-Josse

  14. Administration communale de Schaerbeek

  15. Zone de police Ouest

1. Cabinets ministériels

Cabinets ministériels

Comme lors de chaque échéance électorale régionale, l'installation de nouveaux cabinets ministériels a mobilisé plusieurs collaborateurs du CIRB. Et ce dès la fin 2013 afin de pouvoir répondre en temps utile aux besoins des nouvelles équipes des cabinets (près de 530 utilisateurs).
Outre la livraison de matériel informatique (ordinateurs, imprimantes, etc.), cette installation comprenait aussi :

  • - le déploiement de services (Trados, antivirus, backup online et, dans trois cabinets, la solution d'indicatage de courrier Notero) ;
  • - le basculement de l'ensemble des cabinets sur la plateforme de messagerie électronique régionale (en prévision du passage des mails au @gov.brussels);
    - ainsi que le déploiement d'un serveur dédié dans le Data Center Régional afin d'assurer une redondance quasi immédiate en cas de panne.

 

2. Service Public Régional de Bruxelles (SPRB)Service Public Régional de Bruxelles

Le SPRB est structuré en 7 administrations distinctes, soit près d'une soixantaine de services auxquels notre équipe IT offre un soutien informatique.

  • Supervision des volets bureautique, wifi et Voice over IP lors du déménagement de Bruxelles Fiscalité, du bâtiment CCN vers celui du City Center.
  • Installation d'une solution de sécurisation (bitlocker) de tous les ordinateurs portables.
  • Au 1er avril 2014, le module Ressources Humaines de l'ERP SAP a remplacé l'ancienne plateforme de gestion. Il couvre l'ensemble du processus RH (formations, évaluation, évolution…).
  • Toujours via SAP, en juillet, la plateforme Appolo visant dans un premier temps la gestion des taxes régionales A (entreprises et indépendants) et B (ménages) a été déployée avec succès.
  • Les niveaux de performance et de disponibilité de tous les systèmes hébergés sont désormais surveillés via un logiciel de type BSM (Business Service Monitoring). Il sera donc possible de définir des SLA (Service Level Agreement) de plus en plus stricts et d'être plus proactifs en mesurant une série d'indicateurs et alerter préventivement les équipes techniques.
  • Le transfert des serveurs du SPRB vers le Data Center Régional a été achevé dans le courant 2014.

Par ailleurs, une partie de l'équipe IT se concentre exclusivement sur les activités de helpdesk pour le SPRB. En 2014, elle a géré plus de 8.000 incidents.

3. Bruxelles EnvironnementBruxelles Environnement

Le projet de déménagement de toute l'administration de Bruxelles Environnement vers un nouveau bâtiment s'est concrétisé lors du week-end du 11 novembre 2014.

Les aspects informatiques de cette opération ont nécessité de nombreux mois de préparation. Globalement, l'équipe IT a participé à l'équipement IT et télécom des 16.725 m² de bureaux et à la migration de près de 600 postes de travail !

En amont du déménagement :

  • remplacement progressif de tout le parc informatique via l'eCatalogue du CIRB (560 ordinateurs portables pour un montant de 1,1 million €) ;
  • migration des serveurs informatiques vers le Data Center Régional (fin août 2014) ;
  • installation des équipements IT et de téléphonie du nouveau bâtiment, câblage, wifi... (81 salles de réunion, 50 antennes wifi, 96 km de câble sur 7 étages notamment).

Le week-end même du déménagement :

  • transfert de toute l'infrastructure IT et télécom ;
  • étiquettage de tout le matériel informatique à transférer ;
  • nettoyage des écrans, souris, claviers avant réinstallation dans les nouveaux locaux ;
  • équipe IT sur le pont au retour des collaborateurs pour parer aux problèmes et répondre à toutes les questions.

4. Port de BruxellesPort de Bruxelles

Un nouvel IT Manager a débuté sa mission en 2014. Un important travail a été réalisé avec les Ressources humaines pour étoffer l'équipe.

On peut retenir quatre grands projets :

  • le déploiement d'un nouveau logiciel de gestion ERP (Enterprise Ressource Planning) et de Sharepoint pour répondre aux besoins de gestion documentaire ;
  • la mise en œuvre d'un reporting Business Intelligence sur Oracle (statistiques du trafic des voies d'eau, tonnes de marchandises transportées, catégorie de marchandises, pays d'origine, etc.) ;
  • la connexion en fibre optique de sept sites : siège du Port, centre TIR, deux écluses, deux ponts et la Capitainerie ;
  • l'amélioration de divers outils de support : servicedesk GPLI, gestion dynamique d'inventaire, utilisation du backup du CIRB, monitoring de l'infrastructure avec Zabbix (et partage des connaissances avec l'équipe du SIAMU sur ce thème).

5. Service d'Incendie et d'Aide Médicale Urgente (SIAMU)

Service d'Incendie et d'Aide Médicale Urgente

Une équipe IT est en place depuis 20 ans au SIAMU.

Dans le cadre du projet de Data Center Régional, un 3e site serveurs a été inaugurée en septembre 2014. Il s'agit d'un local de 30 m², avec accès sécurisé, situé au sein de la caserne de l'avenue de l'Héliport.

Le CIRB doit en effet faire face à une forte hausse des besoins en stockage de données, notamment pour des services clés comme le back-up online, le mail régional, la plateforme SAP du SPRB, le projet de vidéoprotection, etc.

Malgré d'importants travaux d'extension, les salles serveurs du CIRB (avenue des Arts et ULB) ont quasiment atteint leur capacité maximale. 

Ce nouveaux « nœud » forme un « triangle redondant » avec le site primaire installé au CIRB et le site secondaire à l'ULB. Ce réseau est basé sur des fibres dont le CIRB a la complète maîtrise de la connectivité.

Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale

6. Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale (SLRB )

Le travail de l'équipe IT s'articule sur deux axes :

  • la gestion du parc informatique (plus de 150 ordinateurs, une vingtaine de serveurs, le réseau et les équipements périphériques comme la téléphonie) ;
  • la mise en place de solutions informatiques en soutien aux missions de la SLRB.

C'est ainsi que l'application qui soutient la procédure d'inscription unique des candidats à un logement social (un seul formulaire pour plusieurs sociétés immobilières sociales - SISP) a été ré-écrite en vue de la fusion de plusieurs SISP entre elles. Cette application est de plus hébergée au sein du Data Center Régional.

Poursuivant des objectifs de dématérialisation et simplification administrative, l'équipe a également déployé en 2014 une solution de gestion électronique de documents (indicatage des courriers, archives, documents de travail, etc.).

Enfin, la SLRB sera le premier acteur à bénéficier de l'ISR (Intégrateur de Services Régional) qui lui donnera accès aux données venant des sources authentiques des candidats locataires. Ce projet nécessite d'importants travaux préparatoires, notamment la mise en place d'un plan de sécurité de l'information.

7. Vlaamse Gemeensschapscommissie (VGC)

Vlaamse Gemeensschapscommissie

Ici aussi l'équipe IT vient en soutien au travail quotidien de l'institution, développe avec et pour elle des solutions pour optimaliser son fonctionnement et réaliser ses missions.

Parmi les réalisations 2014 citons la mise en ligne de 'brussel.opkaart.be'. Cet outil recense sur une carte 118 quartiers de la Région bruxelloise. Pour chacun, vous avez accès à des données statistiques (en collaboration avec l'Institut Bruxellois de Statistiques et d'Analyse), des informations sur les écoles, les structures d'accueil de la petite enfance, les centres culturels, les bibliothèques, les infrastructures sportives, les transports en commun, les types d'habitat, etc.

8. COmmission COmmunautaire Française (COCOF)COmmission COmmunautaire Française

Une équipe IT est en place depuis 2002 à la COCOF.

  • 2014 a été marquée par la préparation de l'intégration informatique du site du CERIA (Anderlecht) sous la tutelle de l'IT Manager de la COCOF.
    Le recrutement d'un chef de projet est en cours pour l'aider dans cette mission : chapeauter l'équipe informatique sur place et en charge de toute la gestion informatique du site.
  • En collaboration avec l'équipe IT du SPRB, toute la comptabilité de la COCOF a aussi été migrée vers la plateforme SAP.

9. InnovirisInnoviris

 

Innoviris, c'est l'Institut Bruxellois pour la Recherche et l'Innovation. Sa mission est la promotion et le soutien de l'innovation technologique à travers le financement de projets de recherche scientifique menés par des entreprises et organismes implantés en Région bruxelloise.
Un IT Manager est en place depuis 2011 et a été rejoint cette année par un IT Technician.
L'exercice 2014 a été marqué par le déménagement d'Innoviris du Domaine de La Tour de Freins vers la chaussée de Charleroi. Notre notre équipe en a géré les aspects informatiques. Effectif depuis mai 2015, ce déménagement est aussi l'occasion de regrouper en un seul lieu les structures d'Innoviris, d'Atrium et d'Impulse et donc de renforcer les interactions entre elles.

10. Administration communale d'EvereAdministration communale d'Evere

Le 20 septembre 2014, un incendie s'est déclaré à la Maison communale d'Evere. Les fumées ont endommagé la salle serveurs. Résultat : commune et CPAS ne disposaient plus de téléphone, d'accès aux mails et aux applications faisant fonctionner les services.

  • Les équipes techniques du CIRB ont rapidement proposé leur assistance. Pour répondre au plus vite aux besoins de la population (accueil téléphonique, délivrance de documents, etc.), les applications clés ont été remises en service grâce à leur hébergement au sein du Data Center Régional.
  • Durant quelques mois, un collaborateur du CIRB a occupé la fonction d'IT Manager ad interim jusqu'à un retour opérationnel à 100 % de l'infrastructure IT.
    Une procédure d'engagement a été lancée pour bénéficier à temps plein, dès 2015, d'un IT Manager responsable des activités informatiques de la commune et du CPAS d'Evere.

11. Administration communale de JetteAdministration communale de Jette

L'équipe IT a été renforcée en 2014 dans la perspective d'une synergie informatique entre la commune et le CPAS.

- Après une analyse comparative de diverses solutions, l'équipe a déployé une nouvelle plateforme open source d'encodage et de gestion des incidents (helpdesk Jet'Help). Ce helpdesk gère en moyenne quelque 2.000 incidents par an. Des nouveaux formulaires, orientés utilisateurs ont été conçus. Certains champs se pré-remplissent, ce qui facilite l'encodage pour les utilisateurs.

- En collaboration avec une équipe du CIRB, la commune s'est également dotée en février d'un tout nouveau site web. Il répond aux nouveaux usages de « consommation d'internet », puisqu'il est « responsive », c'est-à-dire qu'il s'adapte à chaque dimension d'écran (smartphone, tablette, écran PC).

12. Administration communale et CPAS de ForestAdministration communale et CPAS de Forest

L'exercice 2014 a vu l'ouverture du poste d'IT Manager à Forest. Les effets concrets de sa mission ne se feront sentir que lors des prochains mois.

  • Le bâtiment qui abrite l'administration communale est actuellement en rénovation. Le personnel a donc déménagé dans des locaux provisoires et toute l'infrastructure informatique a été modifiée en conséquence.
  • L'IT Manager s'est attaché à la rédaction d'un schéma directeur. Ce document identifie tous les besoins informatiques de la commune et du CPAS, évalue les solutions déjà en place et propose des pistes, notamment de mutualisation, pour le futur.

13. Administration communale de Saint-JosseAdministration communale de Saint-Josse

Une IT Manager est en place à l'administration communale de Saint-Josse depuis 2006.

  • - Elle apporte son savoir-faire dans la gestion de l'infrastructure informatique et dans les aspects informatiques nécessaires à l'administration pour réaliser ses missions.
  • - Elle est aussi le point de contact pour discuter de nouvelles initiatives informatiques, pour partager les expériences et 'best practices' initiés auprès d'autres acteurs publics (via le réseau d'IT Managers). Ce qui permet d'homogénéiser le paysage informatique de la Région tout en proposant des outils performants. Un des objectifs recherchés est donc bien la mutualisation d'outils, de plateformes ou de services au bénéfice de l'administration et du citoyen.

14. Administration communale de SchaerbeekAdministration communale de Schaerbeek

L'équipe IT est intégrée depuis 2002 aux services communaux. Elle supervise la gestion informatique au quotidien mais aussi la mise en œuvre de nouveaux projets.

  • En 2014, conception d'un schéma directeur dans lequel la commune s'engage clairement dans la 'smart city'. Fin avril, elle a d'ailleurs été retenue parmi les 21 finalistes du concours Mayors Challenge organisé par la Fondation Bloomberg Philanthropies qui récompense les cités mettant en œuvre des solutions innovantes aux problèmes urbains. 
  • En novembre, 14 points d'accès du réseau wifi gratuit URBIZONE ont été activés à l'intérieur de la maison communale et sur la place Colignon. 

15. Zone de police Ouest

Zone de police Ouest

La ZPZ 5340 couvre le territoire des communes de Berchem-Sainte-Agathe, Ganshoren, Jette, Koekelberg et Molenbeek. Elle est la pre

mière zone de police à s'être adjointe les services d'un IT Manager. Il est entré en service dans le courant de 2014.

La zone de police étant le premier acteur à intégrer la plateforme régionale de vidéoprotection, l'IT Manager s'est prioritairement attelé, avec les équipes du CIRB, à faire en sorte que tous les équipements soient opérationnels et en adéquation avec la technologie retenue. Plusieurs campagnes de tests ont également permis de vérifier la congruence des solutions retenues.