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Mutualisation

Les projets dont il est question dans ce chapitre sont des exemples emblématiques de mutualisation de plateformes et de services. Le CIRB incite en effet depuis de nombreuses années le plus grand nombre d'acteurs à s'engager en commun dans des projets informatiques plutôt que de le faire individuellement. Ceci favorise des économies pour les finances publiques tout en servant des objectifs d'efficacité.
  1. Data Center Régional

  2. Plateforme régionale de vidéoprotection

  3. Réseau à large bande IRISnet

  4. Plateforme BOS

  5. Intégrateur de services régional (ISR)

  6. Outils cartographiques UrbIS©®

  7. FixMyStreet

  8. eCatalogue

Data Center Régional1. Data Center Régional

La technologie numérique permet de virtualiser des serveurs autrefois dispersés ; une mutualisation des ressources qui a plusieurs avantages :

  • économique bien entendu ;
  • mais aussi bénéficier d'une infrastructure performante, fiable, sécurisée, plus aisée à gérer puisqu'elle rationalise les technologies utilisées ;
  • qui répond aux besoins croissants en stockage et en transit de données.

Le Data Center Régional accueille déjà les serveurs d'administrations bruxelloises (CIRB, Service Public Régional de Bruxelles, Bruxelles Environnement, commune d'Evere) et héberge des plateformes intégrées (BOS, NOVA, IRISbox…).

Le CIRB dispose d'un site primaire dans ses locaux et d'un site secondaire à l'ULB (redondant pour les applications clés). Entre septembre et décembre 2014, une 3e salle a été installée au SIAMU et dédiée notamment à l'hébergement des images de la plateforme de vidéoprotection.

Le projet global de Data Center Régional sera réétudié suite aux problèmes juridiques qui pourraient naître des recommandations de l'Institut des Comptes Nationaux dont le CIRB avait sollicité un avis.

Vidéoprotection2. Plateforme régionale de vidéoprotection

La Région bruxelloise porte, via le CIRB, un projet de mutualisation des images de caméras de vidéoprotection.

Une étude sur l'opportunité et la faisabilité (technique, juridique et budgétaire) d'une telle plateforme a été soumise au Gouvernement bruxellois. En date du 27 mars 2014, celui-ci a chargé le CIRB de mettre en œuvre ce projet en en confiant l'exploitation à IRISnet scrl. Un budget annuel de 2 millions € a été libéré pour couvrir cette mission.

  • Suite à une étude de marché (octobre 2014), une solution technique a été retenue.
  • Cette solution a été déployée dans deux sites du Data Center Régional. Le réseau IRISnet connecte ces deux sites entre eux ainsi que les divers intervenants du projet. Des tests techniques ont été menés entre octobre 2014 et avril 2015.
  • La zone de police Ouest est le premier intervenant à intégrer à la plateforme, au 2e trimestre 2015, avec 140 caméras.
  • La base juridique regroupant les intervenants pour la mutualisation des images de vidéoprotection est en cours d'analyse.

3. Réseau à large bande IRISnet

IRISnet est le réseau régional à large bande.

Il est exploité par une société coopérative à responsabilité limitée, dont Mobistar, adjudicataire du marché public de 2012, la Région et le CIRB sont les actionnaires.

Le CIRB joue un rôle de contrôle, au bénéfice des mandants du marché, pour en vérifier la bonne exécution ainsi que l'efficacité et les prix des services délivrés.

  • En tant que futur exploitant de la plateforme de vidéoprotection, la scrl IRISnet a porté une étude de marché sur le choix d'une solution technique pour ce service.
  • La migration vers une nouvelle plateforme de Voice over IP, Unified Communication, débutée en 2014 et finalisée début 2015, a permis de renouveler l'environnement téléphonique de 30 mandants (y compris le CIRB) : 7.000 licences ont été activées et 1.500 terminaux téléphoniques installés.
  • 26 nouvelles connexions au réseau IRISnet en fibres optiques ont été enregistrées parmi lesquelles Bruxelles Formation, Innoviris, CH Molière Longchamps, le nouveau bâtiment de Bruxelles Environnement, la caserne Héliport du SIAMU, l'Agence Régionale de Propreté.
  • La connexion de 34 écoles dans le cadre du projet Fiber to the School a été opérée.
  • Suite au Memorandum of Undestanding (entre le CIRB, le Cabinet de tutelle, le Port de Bruxelles et Bruxelles Mobilité), des réunions régulières ont permis de coordonner au mieux les chantiers de placement de fibre optique dans le cadre de la mutualisation du réseau et des investissements régionaux.
  • A partir de juillet, la scrl a repris la gestion du réseau wifi gratuit URBIZONE créé par le CIRB en 2005. Des points d'accès ont été ouverts à la Maison communale de Schaerbeek et place Colignon, au CPAS d'Evere, Place communale à Molenbeek et aux alentours de la Maison communale d'Anderlecht ;

BOS

4. BOS

BOS permet une gestion électronique du secrétariat de toute réunion ou assemblée (gouvernement, conseil communal, CPAS, zones de police).

5.300 réunions ont déjà bénéficié de cette solution mutualisée. 224.470 dossiers ont été traités, soit une économie estimée à un million de feuilles de papier.

Une nouvelle version de BOS a été finalisée et mise en production dans le courant de 2014.
Elle comporte une cinquantaine d'améliorations parmi lesquelles :

  • une ergonomie plus intuitive ;
  • une meilleure compatibilité avec les différents browers (Firefox, Chrome, Explorer) ;
  • un affichage optimalisé pour tablettes ;
  • plus de possibilités de notification par mail ;
  • annexer plusieurs documents simultanément ;
  • accès aux différentes instances avec différents rôles (agent traitant dans une commune et conseiller dans un CPAS par exemple)...

Au total, BOS est déployé auprès de 20 institutions pour près de 3.000 utilisateurs :

  • les CPAS de Berchem-Sainte-Agathe et de Saint-Gilles ;
  • les communes d'Auderghem, d'Anderlecht, de Berchem-Sainte-Agathe, d'Etterbeek, d'Evere, de Forest, de Ganshoren, d'Ixelles, de Jette, de Molenbeek, de Saint-Gilles, de Saint-Josse et de Watermael-Boitsfort ;
  • le Gouvernement bruxellois ;
  • les administrations de la COCOF et de la COCOM ;
  • la zone de police 5342 (Uccle / Watermael / Auderghem) ;
  • l'asbl IRISteam.

Intégrateur de services régional5. Intégrateur de services régional (ISR)

Un intégrateur de services est un maillon crucial de la « smart city ». Il assure la collecte et l'échange de données électroniques ayant valeur légale (sources authentiques) entre administrations et réduit ainsi la charge administrative pour le citoyen ou l'entreprise. A terme, les administrations ne pourront plus demander de données rendues consultables via l'intégrateur de services.

L'ordonnance portant sur la création d'un intégrateur de services régional a été adoptée au Parlement bruxellois le 8 mai 2014. Le CIRB est chargé de mettre en place cette plateforme d'intégration de services, entre services régionaux, avec le niveau fédéral et les autres entités fédérées.

  • Les premiers flux électroniques de données seront opérationnels fin 2015, entre la SLRB (Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale), la Banque Carrefour de Sécurité Sociale et le Registre national. 
    D'autres flux seront exploités par IRISbox, entre autres pour les cartes de stationnement, afin d'éviter aux citoyens de devoir fournir des attestations émanant d'administrations fédérales (DIV) ou communales (Registre national).
  • La création d'une source authentique pour les adresses (BeSt Addres) est déjà planifiée. Brussels UrbIS bénéficie de ce fait d'une reconnaissance officielle en termes de données de référence pour la Région bruxelloise.

6. Outils cartographiques UrbIS©®

UrbIS

En 2015, UrbIS aura 30 ans ! C'est LA référence en matière de cartographie en Région bruxelloise. Bien des développements ont marqué ces décennies : du papier au numérique, de la 2 à la 3D !

  • Pour s'en convaincre, il suffit de jeter un œil sur Bruciel. Cette application permet de visualiser simultanément des photographies aériennes anciennes et actuelles sur la période 1930-2012.
  • Toutes les données cartographiques mises à jour, à l'exception des données cadastrales, sont accessibles et téléchargeables gratuitement via une licence Open Data élaborée par le CIRB et Bruxelles Mobilité.
  • Parmi les adaptations majeures de 2014, l'équipe UrbIS du CIRB : 
    • a amélioré le jeu de données de la voirie en contrôlant près de 2.500 hectares, 90.000 adresses, 4.500 sens de circulation, 540 zones de parking, 120 feux tricolores, 21 panneaux publicitaires ;
    • a intégré des « objets » tels que les sites propres des transports en commun, les bernes centrales, les terre-pleins, les tunnels, ponts et viaducs ;
    • a incorporé 1.500 bâtiments en 3D et 2.100 en 2D.
  • Des survols de la Région ont été effectués au printemps 2014 (par le consortium Aerodata-Avineon) pour la création d'orthophotoplans et la mise à jour photogrammétrique des bâtiments 2D et 3D.

Géoportail régionalLe géoportail de la Région bruxelloise

Ce géoportail s'inscrit dans la directive européenne INSPIRE (Infrastructure for Spatial InfoRmation in the European community) qui vise à cartographier tout le territoire européen. Ce qui implique une interopérabilité des bases de données cartographiques de tous les Etats Membres.

En ce qui concerne la Région bruxelloise, les données de plusieurs institutions (Bruxelles Environnement, Bruxelles Mobilité, Bruxelles Développement urbain, Institut bruxellois de statistiques et d'analyse, STIB, CIRB) ont donc été harmonisées afin d'être compatibles et combinables entre elles pour donner naissance à ce géoportail (février 2014). Actuellement, 77 jeux de données sont exploitables dans l’interface de création de cartes et 24 cartes thématiques sont consultables.

7. FixMyStreet

Fix My Street

Lancé conjointement en 2013 par le CIRB et Bruxelles Mobilité, l'application Fix My Street regroupe désormais les 19 communes bruxelloises !

Elle permet au citoyen de signaler toute défectuosité de l'espace public via un seul point de contact électronique : nid de poule, trottoirs abîmés, revêtement dégradé, marquage effacé et, depuis la version mise en ligne en novembre 2014, les problèmes d'éclairage public et de panneaux de signalisation.

  • Chaque incident est géolocalisé et peut être accompagné d'une photo.
  • Le citoyen n'a pas à se soucier de l'instance compétente. Il envoie son message et le back office transmet au bon interlocuteur. La STIB, Vivaqua, Belgacom et Sibelga utilisent désormais aussi la plateforme et sont avertis des incidents qui les concernent.
  • L'application permet de suivre l'évolution d'un incident et d'être tenu informé par mail des travaux effectués.
     
  • On dénombre près de 400 utilisateurs « professionnels », notamment des services communaux d'urbanisme ou de propreté publique, des impétrants, des gestionnaires de voirie, etc.
  • Un peu plus de 3.300 citoyens ont utilisé Fix My Street pour signaler une défectuosité depuis son lancement.
  • Au total, près de 26.000 incidents ont été notifiés. 6 sur 10 sont résolus. Le solde dépend parfois de plus gros chantiers à programmer ou sont hors contexte (façades, propriétés privées, etc.).

eCatalogue8. eCatalogue

Dans le cadre de ses missions, le CIRB réalise des marchés conjoints, notamment pour des équipements informatiques. Une version en ligne du catalogue des achats est accessible aux 125 institutions mandataires.

  • Grâce au(x) volume(s) commandé(s), les prix sont attractifs et synonymes d'économies pour les pouvoirs publics ;
  • Géré sur base de marchés publics conclus par le CIRB, au nom et pour compte des administrations mandataires, cet eCatalogue leur épargne la tâche de procéder elles-mêmes à une telle démarche et de réaliser leur shopping en ligne

En 2014, le CIRB et ses clients ont commandé pour près de 14 millions € en matériel et services IT via l'eCatalogue.

En 2015, le CIRB agira également comme centrale de marché, c'est-à-dire un pouvoir adjudicateur qui passe des marchés, en son nom propre et pour le compte de tiers. L'eCatalogue sera adapté en ce sens.