Vous êtes ici : Accueil / Quoi de neuf ? / Actualités / Le CIRB, signataire de la charte « Numérique Responsable »

Le CIRB, signataire de la charte « Numérique Responsable »

Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Depuis quelques années maintenant, le numérique a complètement investi l’ensemble des entreprises belges et révolutionné notre monde : généralisation du télétravail, outils de communication à distance...

S’ils sont encadrés et utilisés à bon escient, les outils numériques peuvent être porteurs de nouvelles valeurs durables, plus respectueuses de l’environnement et plus éthiques envers la société.
Galvanisées par ce discours, une vingtaine d’organisations (comme Accenture Belgium,  Brussels Environment, la Croix-Rouge de Belgique, la Fondation pour l'Inclusion Digitale, Smart2Circle ou encore Valorescence) signent, aux côtés du CIRB la Charte « Numérique Responsable » ce jeudi 22 avril à 11h00 ! Portée par l'ASBL Institut Belge du Numérique Responsable, la Charte vise à renforcer l'engagement des organisations signataires envers un numérique plus respectueux de l'environnement, plus éthique et plus inclusif.

Rappelons que le CIRB est un membre-fondateur de l'Institut belge du Numérique Responsable et que ses engagements pour réduire son impact numérique ne datent pas d’hier.
Le CIRB alimente par exemple ses salles serveurs avec de l’énergie renouvelable ; il s'est ainsi rattaché au marché de Sibelga qui fournit de l’électricité 100% verte. Le CIRB a aussi signé des accords avec des ASBL bruxelloises afin de faire en sorte que les équipements IT soient reconditionnés et réutilisés.

La mise en place d’un réseau d’échanges et de bonnes pratiques est crucial pour l’avenir et le CIRB est heureux de s’inscrire, avec les autres signataires, officiellement, dans une démarche de sobriété numérique.

Envie de découvrir cette charte ?

Rendez-vous ici pour la lire !

Mots-clés associés : Catégories :