Vous êtes ici : Accueil / Quoi de neuf ? / Publications / Rapports annuels / Rapport annuel 2013 / Mutualisation

Mutualisation

  1. Data Center Régional

  2. Plateforme régionale de vidéoprotection

  3. Réseau en fibre optique IRISnet

  4. BOS

  5. Intégrateur de services régional

  6. Données ouvertes UrbIS©®

  7. eCatalogue

Data Center Régional1. Data Center Régional

Il existe au sein des institutions de la Région pléthore de salles ou locaux avec des serveurs qui ne répondent pas nécessairement aux normes de sécurité et de performance optimales. Cette disparité de technologies est onéreuse, ne facilite ni la gestion ni la maintenance et limite les possibles économies – notamment d'énergie.

Aujourd'hui, la technologie facilite la mutualisation des capacités de stockage dans une infrastructure partagée, fiable, sécurisée et donc synonyme d'économies d'échelle. De plus, les données peuvent être partagées plus rapidement et en toute sécurité grâce au réseau régional en fibre optique IRISnet.

Le data center actuel du CIRB est construit sur ce modèle. Plusieurs administrations y ont déjà consolidé leurs infrastructures. C'est le cas notamment du Service public régional bruxellois (SPRB) et de Bruxelles Environnement.

  • En mars 2013, le Gouvernement bruxellois a chargé le CIRB de prospecter auprès de partenaires potentiels, d'identifier le site optimal pour le Data Center Régional (DCR), de proposer le scénario d'exploitation le plus économique et de définir le type de financement.
  • En décembre 2013, le principe d'une société coopérative avec des partenaires publics, dont la Région et le CIRB notamment seraient actionnaires fondateurs, a été approuvé par le Gouvernement.

Le CIRB est chargé de présenter les statuts de cette société, de négocier avec les interlocuteurs potentiels et de solliciter l'avis de l'Institut des Comptes Nationaux.

Le futur DCR aura pour objet l'exploitation d'un site, en vue de la fourniture de services de data center dont :

  • Facility as as service (FAAS) ;
  • Infrastructure as as service (IAAS) ;
  • Platform as a service (PAAS) ;
  • Software as a service (SAAS).
     

Vidéoprotection2. Plateforme régionale de vidéoprotection

Le CIRB a développé un projet de mutualisation des images de caméras de vidéoprotection. Cette plateforme régionale de vidéoprotection vise non seulement à améliorer la sécurité publique, mais aussi permet une plus grande efficacité des services de secours lors d'incidents de grande ampleur.

Dans une décision du 18 avril 2013, le Gouvernement a confié au CIRB la mission d'étudier et d'analyser l'opportunité et la faisabilité technique, juridique et budgétaire d'une solution régionale et collaborative de vidéoprotection.

  • En juin 2013, une délégation de bourgmestres et de chefs des zones de police, accompagnée par le CIRB, a visité le centre de contrôle de la Préfecture de Paris, précurseur en ce domaine.
  • D'août à décembre, le CIRB a réalisé un inventaire de la situation actuelle et interrogé des partenaires potentiels (tels que la STIB, les zones de police, Bruxelles Mobilité, le Port de Bruxelles, le SIAMU, l'arrondissement administratif de Bruxelles-Capitale, les communes, etc.) afin de déterminer les besoins de chacun.
  • Un rapport complet a été remis au Gouvernement. En date du 27 mars 2014, celui-ci a chargé le CIRB de mettre en œuvre le projet et a libéré un budget de 2 millions € pour couvrir le lancement. Le déploiement total devrait s'étendre sur 3 ans.
     

3. Réseau en fibre optique IRISnet

IRISnet, c'est le réseau régional en fibre optique.

Suite au marché public de 2012, c'est l'opérateur Mobistar qui a remporté le lot dédié aux services de déploiement et de gestion de l'infrastructure et des services de télécommunications.

Comme prévu, le réseau est exploité au sein d'une société coopérative à responsabilité limitée, dont la responsabilité opérationnelle incombe à Mobistar, adjudicataire du marché.

Fin 2013, le CIRB a consacré un de ses Cahiers à IRISnet sous le titre « Le maillon fort d'une Smart Region ». Ce Cahier revient sur l'historique du réseau, la SCRL et les perspectives d'avenir. Il est téléchargeable sur le site du CIRB.

Le CIRB se concentre sur son rôle de contrôle, au bénéfice des mandants, de la bonne exécution du marché ainsi que de l’efficacité et des prix des services délivrés et, en tant qu'actionnaire de la SCRL, de veiller à son bon fonctionnement.

En 2013, la SCRL a notamment assuré le transfert vers la plateforme Unified Communication pour la téléphonie fixe et l'extension du réseau IRISnet vers 36 sites supplémentaires en fibre optique.

La SCRL s'est aussi chargée de mettre à niveau l'infrastructure vers du multiple 10 Gbps sur base de la technologie MPLS (MultiProtocol Label Switching)Any-to-Any). Cette optimisation offre aux sites connectés la capacité de communiquer entre eux sans restriction de bande passante, d'offrir de nouveaux services et d'augmenter la bande passante du réseau (100 Gbps). Parallèlement, le nombre de sites à connecter s'est révélé plus élevé que prévu, passant de 831 sites répertoriés initialement à quelque 1.600.

De plus, un Memorandum of Understanding entre le CIRB, le cabinet Grouwels, la STIB, le Port de Bruxelles et Bruxelles Mobilité a été initié en 2013. Il concerne la mutualisation des nouveaux investissements en infrastructure réseau et l'optimalisation de la capacité non utilisée.
 

BOS4. BOS

BOS permet la gestion électronique du secrétariat de toute réunion ou assemblée (gouvernement, conseil communal, CPAS, zone de police, etc.).

Elle allège le travail de planification et de gestion de ces réunions en permettant, par exemple, la consultation et la validation des documents préparatoires, même à distance.

  • La première version de BOS n'était destinée qu'aux communes. Elle a été implantée en 2010 en phase-pilote à Berchem-Sainte-Agathe. Onze autres communes l'utilisent désormais pour la gestion des conseils communaux : Anderlecht, Auderghem, Etterbeek, Evere, Ganshoren, Ixelles, Jette, Molenbeek-Saint-Jean, Saint-Gilles, Saint-Josse-ten-Noode et Watermael-Boitsfort. Près de 1.200 séances et 120.000 dossiers ont été gérés de la sorte.
  • Une version 2 de BOS a été conçue pour gérer les réunions d'autres institutions telles que CPAS, zones de police, gouvernement bruxellois. C'est le CPAS de Berchem-Sainte-Agathe qui a accepté le rôle de pilote. BOS a été amendée selon leurs remarques. La plateforme sera déployée au 2e trimestre 2014 auprès du CPAS de Saint-Gilles et remplacera progressivement l'ancienne version.
  • Enfin, un volet de BOS permet l'échange électronique de documents entre les communes, les CPAS et la tutelle régionale.

BOS rejoint parfaitement les objectifs de dématérialisation des procédures et s'inscrit à la fois dans le projet de Smart.Brussels et la réduction de l'empreinte écologique de la Région (Green IT). Plus de 700.000 feuilles de papier ont ainsi été économisées de même que la suppression des transports motorisés entre les pouvoirs locaux et la tutelle régionale.
 

Intégrateur de services régional5. Intégrateur de services régional

Le 4 juillet 2013, le Gouvernement bruxellois a approuvé un avant-projet d'ordonnance portant sur la création d'un Intégrateur de services régional (ISR).

Un intégrateur de service est « un organisme qui développe et met en place des services qui permettent les échanges électroniques de données entre institutions qui, en sa qualité de tiers de confiance, veille au respect de la sécurité de l'information et de la protection des données à caractère personnel ». Objectif : réduire les démarches et les charges administratives au bénéfice des citoyens et des entreprises en favorisant la collecte et l'accès coordonné aux données authentiques.

En pratique, le CIRB joue déjà ce rôle au sein de la Région. Le Centre organise en effet l’accès à des sources authentiques comme la Banque carrefour de la sécurité sociale, le Registre national ou Digiflow. Nos plateformes IRISbox, NOVA ou BOS entrent aussi dans cette catégorie.

L'avant-projet a reçu un avis favorable de la part du Conseil économique et social de la Région de Bruxelles-Capitale (19/9/2013) et de la Commission de protection de la vie privée (début 2014). Le Parlement a approuvé le projet d'ordonnance de l'ISR en avril 2014.
 

UrbIS6. Données ouvertes UrbIS©®

En 2013, le CIRB a renforcé l'accès gratuit aux données cartographiques UrbIS via une interface spéciale sur son site internet.

Cette démarche s'inscrit dans un mouvement de libération des données publiques, « Open Data », rendant celles-ci accessibles, utilisables et transformables par chacun.

Pour encadrer cette démarche, le CIRB et Bruxelles Mobilité, ont rédigé une licence ouverte basée sur celle de l'organisme Etalab et adaptée au cadre législatif belge. C'est sur cette base juridique que la plupart des données UrbIS (à l'exception des données cadastrales) et un ensemble de données de Bruxelles Mobilité sont téléchargeables gratuitement depuis le second trimestre 2013. Plus de 7.600 téléchargements ont été enregistrés, soit une hausse de 87 % par rapport à l’année précédente.
 

eCatalogue7. eCatalogue

Dans le cadre de ses missions, le CIRB réalise des marchés conjoints, notamment pour des équipements informatiques. Une version en ligne du catalogue des achats est accessible aux quelque 120 administrations et institutions bruxelloises mandataires.

Ce catalogue :

  • propose grâce à des effets d'échelle des prix attractifs synonymes d'économies pour les budgets informatiques des pouvoirs publics ;
  • répond aux besoins de simplification administrative au bénéfice des administrations. Géré sur base d'un marché public auprès de fournisseurs reconnus, au nom et pour compte des administrations qui en donnent mandat au CIRB, le catalogue leur épargne la tâche de procéder elles-mêmes une telle démarche.

En 2013, le CIRB et ses clients ont commandé pour 8 millions € en matériel et services via l'eCatalogue.