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CIRB Inside

  1. Nos équipes au sein des autres institutions

  2. Nouveau logo

  3. Nouveau site web

  4. Les médias sociaux

  5. Dématérialisation des processus

  6. Green IT

  7. Balanced Scorecard

IRISteam1. Nos équipes au sein des autres institutions

Dans le cadre de la politique de mutualisation menée par le CIRB, la constitution de l'asbl IRISteam a permis aux différentes institutions régionales d'utiliser des ressources informatiques en fonction de leurs besoins.

De plus en plus d'administrations publiques font appel à cette possibilité, car elle offre une grande souplesse de gestion.

C'est ainsi que les informaticiens du CIRB assurent l'informatique des administrations communales de Berchem-Sainte-Agathe, Jette, Saint-Josse et Schaerbeek, de Bruxelles Environnement, de la VGC, d'Innoviris, de la COCOF, du Port de Bruxelles, du SIAMU, de la SLRB et de la VGC.

Pour ce qui est de l'administration régionale SPRB (Service public régional bruxellois), le CIRB assure le support IT technique et en ressources humaines.

Pour en savoir plus sur l'asbl IRISteam, lisez son rapport d'activité.

Charte graphique2. Nouveau logo

Le CIRB s'est doté d'un nouveau logo au 1er octobre 2013.

  • Il traduit la vision et les missions du CIRB. Il est à l'image de son approche des métiers et des services de l'informatique : centrés sur l'utilisateur et fédérateurs des TIC bruxelloises.
  • Les personnages stylisés symbolisent l'idée que le CIRB ne fait pas de l'IT pour de l'IT mais pour être au service des personnes, des administrations, des entreprises, du citoyen.
  • La baseline « IT is for you » joue sur le pronom « it » en anglais et l'abréviation « IT » pour « informatique ».

Ce changement s'inscrit dans la politique générale de communication de la Région de Bruxelles-Capitale (City Marketing) afin d'offrir une image cohérente. L'identité graphique « be.brussels » a été présentée à l'été 2012 par le Gouvernement régional.

3. Nouveau site web

Le site internet du CIRB a bien entendu été adapté à la nouvelle identité visuelle.

Il a été mis en ligne en octobre 2013, avec une nouvelle structure et un contenu totalement revisité. C'est le catalogue de services du CIRB qui sert d'ossature au site.

Une autre porte d'entrée est le public auquel s'adresse le CIRB : administration, école, entreprise, parlement, etc. Il intègre également le blog d'entreprise et les médias sociaux.

Le nouveau site a été réalisé entièrement en interne, en tenant compte des prescriptions de la nouvelle charte graphique et des consignes du label Any Surfer, un label certifiant les sites web accessibles à tous, y compris les personnes souffrant d'un handicap (moteur, visuel, auditif, etc.).

Tweeter4. Les médias sociaux

Le CIRB a lancé depuis quelques années un blog d'entreprise alimenté sur base volontaire par les collaborateurs. Ils y font part de leurs expériences sur certains projets, de leurs usages de telle ou telle technologie, de leurs réflexions sur un sujet IT d'actualité, etc. Au moins un nouveau post est publié chaque semaine sur http://www.cirb.irisnet.be/fr/blog.

De son côté, le compte Twitter du CIRB (@CIRB_CIBG) a dépassé les 1.000 abonnés. Il est utilisé pour informer sur le CIRB, mais aussi pour répondre aux questions et interpellations des citoyens ou des utilisateurs de services du Centre.

La page LinkedIn du CIRB est plus tournée vers les informations « corporate » et le recrutement. Le nombre de personnes qui suivent cette page a augmenté de 25 % sur les 6 derniers mois de 2013.

5. Dématérialisation des processus

Plusieurs procédures internes au CIRB ont été dématérialisées au cours de l'année 2013 ; ceci dans le cadre d'une politique de réduction de la consommation de papier et de rationalisation des procédures.

  • Depuis avril 2013, toutes les factures entrantes et notes de crédit des fournisseurs sont scannées via l'outil Virtual Invoice. Ces factures sont approuvées en ligne via une plateforme de validation.
  • Les commandes de matériel de bureau se font en ligne, via une plateforme d'E-procurement.
  • Le module « formation » de HR Box est opérationnel depuis novembre 2013. Les collaborateurs font leurs demandes de formation directement en ligne. Le « plan de développement » de chaque collaborateur reprend alors tous les séminaires, formations, coachings... auxquels il a participé.

Green IT6. Green IT

Depuis 2009, le CIRB a déployé des actions en vue de réduire son empreinte écologique (Green IT).

Rapidement, cette politique a été récompensée par une étoile au label Entreprise Ecodynamique de Bruxelles Environnement. Un dossier reprenant les nouvelles initiatives mises en place a été soumis en vue de l'octroi d'une deuxième étoile.

Parmi ces actions, citons la suppression des imprimantes personnelles, l'impression par défaut recto/verso et noir/blanc, le remplacement des gobelets en plastique par des tasses et des verres, le passage à un fournisseur d'électricité verte, l'installation de poubelles différenciées, le remplacement des luminaires par des ampoules économiques, le recyclage des consommables, etc.

Un plan d'actions a aussi été arrêté avec le propriétaire du bâtiment « Arts 21 » pour la réalisation de travaux (minuterie sur les compteurs électriques, renouvellement des boilers pour des modèles plus économes, nouvelles gaines de ventilation, emplacements supplémentaires pour vélos...).

Balanced Scorecard7. Balanced Scorecard

Pour répondre aux missions fixées par le Gouvernement bruxellois au CIRB, le Centre s'est doté d'outils de management, dont le Balanced Scorecard (BSC).

Cet outil permet de déterminer :

  • les axes et les objectifs sur lesquels repose la stratégie du CIRB et ;
  • des indicateurs qui mesurent la réalisation de cette stratégie.

Quatre axes ont été mis en avant pour le CIRB :

  • le gouvernement ;
  • les clients ;
  • les processus ;
  • la culture d'entreprise et les ressources humaines.

Chacun de ces axes comporte 4 à 7 objectifs, associés à des indicateurs de performance.

Tous ces indicateurs sont rassemblés dans un tableau de bord afin de visualiser si les objectifs sont atteints ou proches de l'être.