Education

  1. Le Plan Multimédia

  2. Projet « Fiber to the School »

  3. Enquête de satisfaction des directeurs d'écoles

Plan multimédia1. Le Plan Multimédia

Depuis 1998, le CIRB équipe les écoles primaires et secondaires, en matériel informatique et connexion internet. Le Plan Multimédia ne se limite pas à la livraison de matériel, mais couvre également la formation de personnes-ressources au sein des écoles, l'assistance via le helpdesk IRISline, la maintenance du matériel et une assurance.

Ce sont désormais 550 écoles qui bénéficient de ce Plan, soit 91 % des écoles primaires et 96 % des écoles secondaires, tous réseaux confondus.

Depuis le lancement du Plan Multimédia, la Région de Bruxelles-Capitale a investi un budget de plus de 30 millions € pour soutenir l'usage des nouvelles technologies dans l'enseignement.

La dernière phase du Plan Multimédia s'est clôturée en novembre 2013. Il a couvert 600 tablettes, plus de 2.000 ordinateurs et 100 serveurs pour un budget de 3,2 millions €.

Fiber to the School 2. Projet « Fiber to the School »

Après avoir donné une impulsion en matériel informatique, le Plan Multimédia s'attachera désormais à assurer une connexion internet haut débit aux établissements scolaires.

Ce projet, baptisé « Fiber to the School » a été présenté à la presse lors du salon Online Educa de Berlin.

Les connexions actuelles offrent des débits suffisants pour un usage domestique mais ne répondent plus à l'usage grandissant de l'informatique dans les écoles.

Dans un premier temps, les écoles bénéficient d'une migration de connexion de l'ADSL vers le VDSL (ou technologie associée), permettant ainsi un débit de 12 à 16 Mbps (venant de 2 à 3 Mbps).

Par la suite, une connexion en fibre optique, via le réseau régional IRISnet permettra de dépasser les limites des larges bandes actuelles.

D'ici à la fin de la législature 2014-2019, toutes les écoles secondaires seront équipées d'une connexion fibre à haut débit, à raison de 28 écoles par an.

3. Enquête de satisfaction des directeurs d'écoles

Une enquête de satisfaction a été menée par un bureau d'études indépendant auprès des directeurs d'écoles bénéficiant du Plan Multimédia.

Avec un taux de participation de 72 %, nous avons donc une image assez complète de la situation.

Les directeurs se disent notamment satisfaits du matériel livré et apprécient la qualité de celui-ci. Ils soulignent également la confiance qu'ils portent aux services proposés par le CIRB et en ses collaborateurs.

Grâce à cette enquête, le CIRB sera encore plus en mesure de répondre au plus près aux souhaits et aux attentes des écoles.