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1. Application « Fix My Street »
L'application Fix My Street a été lancée le 30 avril 2013 conjointement avec Bruxelles Mobilité. Elle permet au citoyen de signaler à l'administration toute défectuosité de l'espace public via un seul point de contact électronique : nids de poule, trottoirs abîmés, marquage effacé, revêtement dégradé, etc.
- Chaque incident est géolocalisé et peut être accompagné d'une photo.
- Facilité d'emploi : le citoyen n'a pas à se soucier de l'instance compétente (commune ou région). Il envoie son message et le back office transmet à l'instance compétente.
- L'application permet de suivre l'évolution d'un incident et d'être tenu informé par mail des travaux effectués.
- On dénombre aussi près de 300 utilisateurs « professionnels », c'est-à-dire des services communaux d'urbanisme ou de propreté publique, des inspecteurs régionaux, des impétrants, des gestionnaires de voirie, etc.
- Sur la première année, près de 8.000 incidents ont été signalés via l'application. Près de 60 % sont déjà résolus. Le traitement des autres dépend parfois de plus gros chantiers à programmer, d'impétrants ou sont hors contexte (façades, propriétaires privés, etc.).
Les 19 communes participent actuellement à Fix My Street. Du côté de Jette, on se limite pour le moment à un usage par les professionnels (service voirie, inspecteurs, etc.).
Une nouvelle version de Fix My Street a été déployée au 2e trimestre 2014. Elle tient compte des remarques émises par les utilisateurs, notamment à travers l'App Store, l'Android Market et les médias sociaux. Les problèmes d'éclairage public et de panneaux de signalisation sont ajoutés à la liste des incidents.
2. Application mobile régionale « be.brussels »
Présentée fin 2012 lors de la Conférence annuelle du CIRB, l'application « be.brussels » reprend une partie des informations du portail régional. Plus principalement les détails sur les « Points of interest » (POI) : musées, bâtiments, maisons communales, infrastructures sportives, places et rues, institutions administratives, etc.
C'est une équipe mixte CIRB - consultants externes qui a conçu cette application. La plateforme de développement utilisée a permis de déployer l'application « be.brussels » simultanément sur iPhone et Androïd.