Vous êtes ici : Accueil / Quoi de neuf ? / Publications / Rapports annuels / Rapport annuel 2012 / Le mot de la Direction

Le mot de la Direction

Le mot de la direction en introduction au rapport annuel

Les citoyens sont habitués à l'efficacité des sites privés et attendent la même réactivité de leur commune, d'un service public. Et pour les administrations, il n'est pas évident de se lancer dans l'aventure, de trouver des ressources techniques et financières pour développer des applications par exemple.

Le CIRB est à leur disposition pour les aider, les soutenir à mettre en œuvre ces nouvelles technologies à destination du citoyen, mais aussi du fonctionnaire.

Car c'est bien la modernisation des services publics dont il est question. Thème qui faisait d'ailleurs l'objet d'un chapitre entier de l'accord de gouvernement 2009-2014 !

Le CIRB s'est ainsi lancé dans des projets de grande envergure tels que le guichet électronique IRISbox, les plateformes BO Secrétariat, TXChange, NOVA ...

Mais pas seul. Avec le soutien de pouvoirs locaux qui souhaitaient jouer la carte de l'interaction avec le citoyen, avec les entreprises et les autres administrations.

Nombre de nos projets ont vu le jour parce qu'une commune ou une administration a voulu être un moteur de changement ! Il est vrai que l'on rencontre encore des réflexes assez défensifs face au changement, radical il est vrai, induit par les nouvelles technologies. Mais nous constatons avec plaisir que, suite aux élections régionales de 2012, la grande majorité des échevins de l'informatique en Région bruxelloise sont aujourd'hui des « native » d'Internet.

Notre rapport annuel 2012 met plus plus particulièrement en lumière les plateformes BO Secrétariat et TXChange. Nous remercions ici les administrations communales et les CPAS qui ont accepté de jouer les « cobayes » pour ces outils. Nous nous réjouissons d'avoir eu face à nous des interlocuteurs qui ont pris la mesure des changements numériques et ont fait le premier pas avec nous.

2014 sera une année électorale pour la Région de Bruxelles-Capitale. C'est une tradition, le CIRB publie à cette occasion un Livre Blanc à destination des (futurs) mandataires régionaux. On y trouve une série de réflexions, d'enjeux et de recommandations pour le développement et l'usage des nouvelles technologies. Il sortira de presse début 2014.

Ces élections entraîneront aussi pour nos équipes des missions de logistique à réaliser en un temps record : inventaire du matériel dans les cabinets, création de boîtes mails pour les nouveaux élus, installation des nouveaux cabinets ministériels, gestion des accès sécurisés aux diverses plateformes et applications, sessions de formations...

2014 verra aussi les travaux préparatoires de la mise en œuvre concrète de la 6eme réforme de l'Etat. D'importantes compétences liées à l'emploi, aux soins de santé et à l'aide aux personnes, aux allocations familiales, à la mobilité et à la sécurité routière, seront transférées vers les entités fédérées. Avec leur lot d'implications dans les applications et logiciels informatiques de gestion ou à destination du grand public.

La Région a réussi sa mutation en passant du zéro informatique à une informatisation complète des administrations locales, des OIP et du Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale (MRBC). Or, nous avons encore en mémoire certaines réactions dubitatives, il y a 20 ans, quand nous insistions pour connecter les acteurs régionaux à Internet.

C'est grâce à nos collaborations avec certains pouvoirs locaux et administrations que nous avons pu mener à bien ces défis informatiques et ancrer la Région dans l'ère numérique ! Nombre de services d'e-governement, voire de m-governement, sont déjà en place, comme ceux abordés dans notre rapport annuel. Il ne manque plus qu'une volonté de les intégrer dans une approche globale en mettant l'usager au cœur du processus !

L'informatique à Bruxelles, ce sont trois piliers cohérents :

• le premier à travers le CIRB, OIP financé par la Région, qui développe des applications génériques et qui dispose d'une infrastructure d'hébergement ;
  • le deuxième, c'est IRISteam asbl, les ressources humaines, la matière grise IT de notre Région ;
  • enfin, IRISnet, un réseau de télécommunications performant.

La cohérence de ces trois piliers est assurée par la Direction générale du CIRB, sous l'autorité de la ministre de tutelle, Brigitte Grouwels.

Enfin, vous l'aurez remarqué, le CIRB a abandonné l'édition papier de son rapport annuel pour ne conserver qu'une version en ligne. Cela s'inscrit pleinement dans notre stratégie d'entreprise, notamment de Green IT et de réduction de notre empreinte écologique. Même si nos brochures sont toujours imprimées avec des encres végétales et sur du papier issu d'exploitations agricoles responsables, nous franchissons un pas supplémentaire avec ce rapport 2012.

Hervé FEUILLIEN, Directeur général
Robert HERZEELE, Directeur général adjoint