IRISbox

IRISbox est le guichet électronique de la Région bruxelloise. Il s'adresse tant aux citoyens qu'aux élus.

IRISbox est le guichet électronique de la Région bruxelloise. Il s'adresse tant aux citoyens qu'aux élus.

  • Pour le citoyen.
    Plus besoin de faire la file à la commune, IRISbox permet de commander des documents administratifs officiels (acte de naissance, composition de famille, carte de riverain, ...) via un ordinateur équipé d'un accès à Internet et de sa carte d'identité électronique. Actuellement 18 communes sur 19 sont connectées à IRISbox. IRISbox permet également de se connecter à la plateforme NOVA pour visionner en ligne les permis d'urbanisme et d'environnement.

En 2012, le nombre d'utilisateurs uniques d'IRISbox a quasiment augmenté de 25 %, passant de 30.000 en 2011 à plus de 38.000. Le nombre de documents commandés en ligne a lui grimpé de 13 %, en atteignant 16.088 unités.

L'extrait de casier judiciaire fait son entrée dans le Top 4 des documents les plus demandés, tout simplement parce que plusieurs communes l'ont ajouté aux formulaires disponibles en ligne sur IRISbox.

Quatre documents représentent plus de 60 % des demandes.

Top 4 des documents les plus demandés

Composition de ménage 4.066 demandes
Acte de naissance 3.248 demandes
Casier judiciaire 1.882 demandes
Carte de riverain 1.704 demandes

Les communes les plus sollicitées sur IRISbox sont Bruxelles-ville (21,36 %), Anderlecht (10,75 %), Uccle (9,39 %) et Schaerbeek (9,93 %). A elles quatre, elles cumulent la moitié des demandes sur IRISbox.

  • Pour les élus (bourgmestres, échevins, conseillers CPAS, parlementaires...). Ils utilisent également IRISbox pour accéder à des documents officiels par le biais d'une clé sécurisée : ordres du jour et procès-verbaux du Conseil communal, délibérations du CPAS, questions et interpellations au Gouvernement régional, etc.
  • Autres utilisateurs. Les entreprises et professions libérales utilisent de plus en plus souvent les services en ligne via IRISbox. Exemple : les architectes obtiennent des licences UrbIS ®© pour les outils cartographiques régionaux, les pompes funèbres déclarent les décès en ligne à Bruxelles-ville et Anderlecht.

Guichet régional

 

Depuis le 1er janvier 2012, les nouveaux formulaires interactifs de toutes les institutions régionales sont obligatoirement intégrés à IRISbox.

Parmi les nouveaux documents :

  • les formulaires liés aux « armes et biens à double usage » ;
  • les demandes de remboursement, exonération et échelonnement de la taxe régionale ;
  • les attestations de conformité pour les logements ;
  • les attestation de sols, le plan de déplacement entreprises de Bruxelles Environnement ;

Et pour le 1er janvier 2014, tous les formulaires actuellement en version papier devront avoir un équivalent électronique et être accessibles sur IRISbox. Un inventaire de tous ces formulaires a été réalisé. Une cellule commune MRBC-CIRB étudie les modalités de leur transfert en format électronique.