UrbIS ®©

Brussels UrbIS ®© (Brussels Urban Information System) est une série de produits de cartographie numérique couvrant l'ensemble du territoire de la Région de Bruxelles-Capitale, soit près de 160 km². UrbIS ®© sert de support à de nombreuses applications (telles que les portails Mobilité et Urbanisme), aux administrations, architectes, urbanistes, géomètres, topographes, ...

Open Data

Depuis plusieurs années, toutes les données cartographiques, à l'exception des données cadastrales, sont téléchargeables gratuitement via le guichet électronique IRISbox. Le nombre de demandes de licences UrbIS ®© s'est maintenu à son niveau de l'an dernier, soit près de 200.

En 2013, la gratuité et l'accessibilité d'UrbIS ®© seront renforcées grâce à la mise en œuvre d'une politique d'Open Data (site belge officiel http://data.gov.be). Bruxelles Mobilité et le CIRB ont élaboré en commun une licence Open Data pour la distribution de leurs données.

Relevés topographiques

En 2012, Bruxelles Mobilité, la STIB et le CIRB ont rédigé un cahier de spécifications techniques pour réaliser des relevés topographiques de façon concertée ; les trois organismes utilisant les mêmes critères techniques pour faciliter les échanges.

Survol aérien

Au printemps 2012, un nouveau jeu de photos aériennes a été réalisé au cours de cinq survols de la Région.

  • Des photos aériennes verticales à haute résolution (1 pixel = 7,5 cm) sont utilisées principalement pour la mise à jour photogrammétrique d'UrbIS ®©.
  • Des photos aériennes obliques, offrant une meilleure perception du territoire, seront pour la première fois disponibles dans le catalogue UrbIS ®©.
  • Un relevé LiDAR (Light Detection and Ranging) à haute densité (± 32 points/m²) permet de modéliser le relief de terrain et de créer un modèle 3D complet de la Région. L'intégration de la 3D s'étalera encore sur toute l'année 2013.

Il est à noter que la modélisation 3D simplifiée réalisée par le CIRB entre 2007 et 2009 est régulièrement utilisée par des bureaux d'architecture lors de concours, comme ce fut le cas avec celui organisé par Beliris pour l'aménagement de la zone Schuman.

UrbIS « as a service »

« UrbIS aas » est une plateforme de geoservices qui permet au CIRB de créer aisément, à la demande, des applications cartographiques basées sur les cartes UrbIS ®©. Ces applications n'ont pas une vocation grand public, mais répondent à des besoins spécifiques de clients du CIRB. L'intérêt d'« UrbIS aas » est de mettre à disposition des partenaires du CIRB des applications d'inventaire de données cartographiques et ce, rapidement et à moindre coût.

En 2012, neuf de ces applications d'inventaire ont ainsi vu le jour :

  • « Arbres », pour les arbres d'alignement le long des voiries (MRBC) ;
  • « Associations socioculturelles » pour la commune d'Etterbeek ;
  • « Chantiers », pour la commune de Berchem-Sainte-Agathe ;
  • « Signalisation » (panneaux de signalisation), pour Anderlecht ;
  • « One way map » (les sens de circulation) ;
  • « Infrastructures et clubs sportifs » pour la COCOF ;
  • « Inondations » pour Bruxelles Environnement ;
  • « Acteurs de l'innovation » pour Research in Brussels.

Directive INSPIRE

L'objectif de la directive européenne INSPIRE est de faciliter l'accès à l'information géographique en Europe en établissant une cartographie de tout le territoire européen, de frontière à frontière. Ceci dans le cadre de la définition et de la mise en œuvre de politiques environnementales au niveau européen.

Pour ce faire, la Commission impose aux Etats Membres de réaliser l'interopérabilité de leurs bases de données cartographiques.

Une ordonnance transcrit les obligations auxquelles la Région doit se conformer, notamment la mise en place, l'exploitation et la maintenance d'un géoportail dédié. Toutefois, les arrêtés d'exécution n'ont pas encore été votés et, dans le même temps, plusieurs échéances fixées par l'Union européenne sont déjà atteintes.

Un comité baptisé GEOBRU, réunissant Bruxelles Environnement, l'Agence de Développement Territorial (ADT), le MRBC, le CIRB, ... se charge de la mise en œuvre d'INSPIRE au niveau régional.

Pour respecter le planning de la directive, une première version du portail a été déployée en juin 2012. Il a été réalisé avec des logiciels issus du monde Open Source, dont Geonetwork, déjà utilisé par Bruxelles Environnement pour la gestion de ses métadonnées.

Fin 2012, une deuxième release a permis d'enrichir le géoportail de quelques fonctionnalités et initier l'approche sécurité (notamment l'authentification des utilisateurs). La 3eme release, dont le contenu est en cours d'écriture, sera soumise aux différents cabinets ministériels pour validation en 2013.