Vous êtes ici : Accueil / Quoi de neuf ? / Publications / Rapports annuels / Rapport annuel 2012 / Mutualisation des services de vidéoprotection

Mutualisation des services de vidéoprotection

Plusieurs acteurs publics disposent de caméras de vidéoprotection sur la voie publique pour l'exercice de leurs missions (zones de police, STIB, Bruxelles Mobilité, Port de Bruxelles, etc.). Il n'y a toutefois que très peu de synergie entre ces acteurs. Et chacun gère son système de son côté.

Il existe un projet de mutualisation des services de vidéoprotection visant à faire transiter toutes ces images par le réseau IRISnet et à les partager entre tous les opérateurs, selon leurs droits d'accès respectifs. Par exemple, les zones de police sont demandeuses de pouvoir suivre le parcours d'un suspect sur la voie publique et dans les transports en commun, l'évolution d'un accident de la circulation ou d'une manifestation.

Cette initiative est porteuse de valeurs ajoutées pour les partenaires impliqués :

  • le partage des informations ;
  • une meilleure coordination des actions de terrain ;
  • le suivi en temps réel des incidents ;
  • des interventions plus rapides et plus efficaces des services de secours.

Des questions techniques et juridiques sont à résoudre avant la mise en œuvre concrète de ce projet (compatibilité des formats, stockage des images, protection de la vie privée, etc.). Un groupe de travail s'attache à aborder tous ces aspects. Il s'est réuni à trois reprises en 2012 et a réalisé les tâches suivantes :

  • une pré-étude des besoins ;
  • l'analyse du cadre juridique strict à mettre en place sur base d'une étude rédigée par un cabinet d'avocats ;
  • une rencontre avec le Gouverneur de l'arrondissement de Bruxelles-Capitale. Le groupe de travail envisage également un déplacement à la Préfecture de Paris qui utilise de nombreux réseaux de caméras de vidéoprotection et qui a mis en place un comité d'éthique.

Ce projet de mutualisation des services de vidéoprotection s'articule autour de trois pôles de la stratégie régionale en matière d'informatique : le réseau IRISnet, le Data Center Régional et la mutualisation des moyens au bénéfice de tous les partenaires.