IRISnet

IRISnet est le réseau régional de télécommunication à large bande. Créé en 2000, il est un des piliers du développement informatique de la Région. Un nouveau marché public (IRISnet 2) en a attribué en 2012 la gestion à un nouvel opérateur.

Le réseau IRISnet supporte un éventail varié de services : de la simple adresse e-mail aux back-up en ligne des données, l'hébergement de sites internet et des plateformes comme NOVA ainsi que la téléphonie (fixe, mobile et data mobile).

Actuellement, IRISnet couvre toute la Région bruxelloise, pour une longueur totale de plus de 200 km. Son ossature (backbone) est constituée au minimum d'un faisceau câble de 72 fibres optiques. La typologie du réseau permet la redondance là où c'est nécessaire et selon les besoins définis par chaque institution.

En 2012, 65 institutions sont clientes d'IRISnet pour tout ou partie des services offerts et 591 sites sont connectés au réseau (dont 385 écoles). Pour 2013 et 2014, les écoles qui participent au Plan Multimédia migreront vers une connexion en bande passante répondant mieux à leurs besoins croissants en la matière.

IRISnet est aussi une condition sine qua non pour le déploiement du Data Center Régional et des technologies de cloud computing.

Société coopérative

Une des caractéristiques du marché public IRISnet 2 est la création d'une SCRL avec actionnariat public-privé pour assurer la gestion du réseau. Cela répond à la volonté d'exploiter au maximum le réseau, de valoriser la surcapacité disponible et de conserver le know-how acquis tout en impliquant l'ensemble des mandants.

Au terme de la procédure, le marché a été attribué à Mobistar en mai 2012. La SCRL IRISnet, avec la Région de Bruxelles-Capitale, Mobistar et le CIRB, est portée sur les fonts baptismaux le 6 juillet.

Mandants

IRISnet 2 est un marché « au nom et pour compte des » institutions qui se sont jointes au marché en donnant mandat à la Région bruxelloise. 122 mandats ont été recueillis, représentant communes, CPAS, OIP, zones de police, sociétés de logements sociaux, etc.

De juillet à octobre 2012, la société coopérative s'est chargée de préparer le transfert des 65 clients historiques en évitant toute discontinuité des services souscrits.

La gestion pleine et entière du réseau a été transférée à la SCRL en date du 1er novembre 2012. Les 57 nouveaux clients sont en cours de transfert vers la SCRL.