IRISbox, le guichet électronique des administrations
IRISbox est le guichet électronique des administrations de la Région de Bruxelles-Capitale. Il permet de simplifier les démarches administratives des citoyens, des entreprises et des administrations.
Disponible dans toutes les communes bruxelloises
IRISbox est disponible dans les 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale (Anderlecht, Auderghem, Berchem-Sainte-Agathe, Bruxelles, Etterbeek, Evere, Forest, Ganshoren, Ixelles, Jette, Koekelberg, Molenbeek-Saint-Jean, Saint-Gilles, Saint-Josse-ten-Noode, Schaerbeek, Uccle, Watermael-Boitsfort, Woluwe-Saint-Lambert et Woluwe-Saint-Pierre). Citoyens et entreprises peuvent consulter leurs documents en ligne 24h sur 24 et 7 jours sur 7.
Prendre rendez-vous via IRISbox
Il est également possible de prendre rendez-vous sur IRISbox en quelques clics. Pour cela, il faut :
-
Une carte d'identité électronique (eID) avec le code pin,
-
un lecteur de carte d'identité électronique
-
le logiciel eID Viewer
Il est également possible de se connecter via l’application mobile Itsme, grâce à un code de 5 chiffres ou une empreinte digitale.
Demande de composition de ménage
Les documents suivants sont disponibles sur IRISbox :
-
Extraits d'acte (naissance, mariage, divorce, décès) ou de casier judiciaire, certificats (vie, composition de ménage, résidence, nationalité), réservation de voirie, carte de riverain/stationnement, déclaration de changement d'adresse ;
-
Demandes de remboursement, d'exonération ou d'échelonnement de la taxe régionale auprès du Service public régional de Bruxelles.
IRISbox permet de simplifier les démarches administratives et de gagner du temps tout en assurant une parfaite traçabilité des échanges. Le citoyen peut demander des documents officiels ou effectuer des démarches depuis son ordinateur, se vous déplacer. En quelques clics seulement, la démarche est effectuée.