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Le CIRB et le Centre de Documentation et de Coordination sociales

Qu'est-ce que le Centre de Documentation et de Coordination sociales (CDCS) ?

  • Le Centre de Documentation et de Coordination sociales est un service bicommunautaire qui offre des informations dans tous les domaines liés au bien-être en Région bruxelloise.

Il est subsidié par la « Commission communautaire commune » (COCOM) et vise à faciliter l'accès du citoyen et des professionnels à l'information, à la documentation et à l'expertise dans le secteur social et des soins de santé et à répondre plus efficacement aux défis spécifiques que posent, notamment, la diversité culturelle et la croissance démographique.

Pour ce faire, le CDCS dispose :

  • d'une équipe expérimentée de 18 professionnels (travailleurs sociaux et documentalistes) ;
  • d'informations sur différents secteurs, dont les crèches, l'aide à la jeunesse et aux personnes âgées, les soins de santé, l'aide aux handicapés, les soins à domicile, la lutte contre la pauvreté, etc ;
  • des outils bilingues en ligne, dont les deux plus connus sont :
    • www.bruxellessocial.be, un site Internet entièrement développé par le CIRB. Cette plateforme électronique répertorie 4.200 organisations francophones, néerlandophones et bilingues actives dans le secteur des soins de santé et du bien-être à Bruxelles ;
    • www.hospichild.be, un site Internet trilingue, subsidié par le CIRB, qui traite de tous les aspects administratifs, économiques et sociaux de l'hospitalisation d'un enfant à Bruxelles.

La documentation/information et la coordination sont les deux piliers du CDCS.

Le CDCS est né à la fin des années 1970, durant le contexte houleux de l'après-mai 68. Le terme « coordination » faisait référence, à l'époque, à l'idée de « communautés » née de la révolte des étudiants et qui s'était diffusée dans les autres couches de la société.

Depuis 33 ans, le CDCS collecte des informations essentielles sur le secteur social bruxellois. Le point de départ du CDCS présentait à l'époque un caractère plutôt social. Ce qui est d'ailleurs toujours le cas aujourd'hui.

« Les ICT aident le CDCS à diffuser en ligne toutes les banques de données relatives à l'offre sociale à Bruxelles ainsi que la documentation pertinente qui s'y rapporte »,explique Solveig Pahud.

« Aujourd'hui, la 'coordination' est synonyme de réseau dynamique et de notre souhait de coordination bicommunautaire, par-delà les barrières linguistiques. Je considère, à ce niveau, le rôle du Centre comme un lien entre les professionnels du secteur social, les milieux académiques et les responsables politiques.»

Comment se déroule la collaboration avec le CIRB ?

En 1990, la collaboration entre le CIRB et le CDCS se situait principalement sur le plan de la fourniture de logiciels et de matériels informatiques. Aujourd'hui, l'accent est mis sur l'une des principales activités du CIRB, à savoir le développement et la gestion de plateformes électroniques. Pour ce qui concerne le CDCS, cela se traduit notamment par www.bruxellessocial.be. Ce projet commun a débuté en juillet 2007 et est toujours en cours.

Une équipe du CIRB (Rita Himpe, Jean-Paul Dzisiak et Karl Determe) a conçu et développé www.bruxellessocial.be, moteur de recherche inclus. Dans sa première version, les phases d'analyse, de développement et de production ont représenté 168 jours ouvrables.

Fort de son savoir-faire et des produits UrbIS®©*, le CIRB a également assuré le volet cartographique du site. Urbis-MAP est utilisé pour placer chaque institution de « Bruxelles social » sur une carte de la Région. L'utilisateur peut également y mettre en évidence d'autres informations, par exemple en rapport avec les transports en commun.

Pour www.hospichild.be, outre la subsidiation, le rôle du CIRB s'est strictement limité à de la consultance, à savoir la supervision du développeur externe pour la migration du contenu existant dans le système de gestion de contenu open source Joomla !

Les piliers de notre collaboration

Solveig Pahud les formule de la façon suivante: « Je distingue quatre facteurs importants de succès dans notre collaboration : l'empathie, le travail spécialisé sur mesure, la connaissance de notre business et la volonté de réussir ensemble ». Les informations sociales sont aujourd'hui souvent fragmentées et les plateformes existantes insuffisantes. www.bruxellessocial.bereprésente une première étape vers davantage d' « applications Internet sociales » relatives à l'ensemble des moyens et des services présents en Région bruxelloise. A l'avenir, cela mènera peut-être à une véritable agence bruxelloise pour des informations sociales interactives liées à un site portail social. Bref, un portail d'accès unique. Cela signifie des actualités, l'ouverture du dialogue avec les citoyens, un numéro vert, des forums en ligne, des infos sur mesure par SMS pour les jeunes, etc.

La nouvelle version de www.bruxellessocial.be

La version 3.2 du site sera bientôt en ligne. « Nous intégrons dans chaque version de nouvelles fonctions qui nous sont suggérées par le terrain, grâce au feedback des utilisateurs», précise Madame Pahud. La version 3.2 offre la possibilité d'envoyer la fiche détaillée d'une organisation « à un ami », une meilleure visibilité, un nouveau module cartographique, un moteur de recherche plus précis et des mises à jour simplifiées grâce à un formulaire pour des suggestions. Et, last but not least, l'extension imminente du filtre linguistique à toutes les langues et non plus seulement au français et au néerlandais.

Urbis, URBan Information System, marque déposée, est une série de produits cartographiques et de bases de données alphanumériques couvrant l'ensemble du territoire de la Région de Bruxelles-Capitale.