Vous êtes ici : Accueil / Quoi de neuf ? / Newsletters clients / 2014 / Newsletter: Back Office / La commune de Watermael-Boitsfort

La commune de Watermael-Boitsfort

Ghislaine De Grave, responsable informatique, et Belinda Salick, assistante administrative, dans l’une des communes les plus vertes de Bruxelles, Watermael-Boitsfort, nous ont accordé une interview.

« Le service informatique d’une commune assure une large palette de services : pour les écoles, les bibliothèques, les crèches, etc », explique Ghislaine De Grave. « Cela va de l’entretien des serveurs à un coaching spécifique en passant par le suivi des dernières innovations technologiques ».
Depuis plus de 20 ans déjà, les services du CIRB font la différence à ce niveau : sécurisation informatique, gestion des copies de sauvegardes, téléphonies fixe et mobile, catalogue d’achats (désormais également disponible en ligne) mais aussi, et non des moindres, IRISbox, le guichet électronique de la Région de Bruxelles-Capitale.

IRISbox

« Je me rappelle de la campagne de communication d’IRISbox, organisée voici trois ans par le CIRB et financée par la Région », se souvient avec enthousiame Ghislaine De Grave. « Pendant toute une semaine, un stand était installé dans les maisons communales : un steward et une hôtesse expliquaient aux citoyens le mode de fonctionnement d’IRISbox ».
Aujourd’hui, trois ans plus tard, IRISbox est devenu une valeur sûre, même si l’affluence aux guichets de Watermael-Boitsfort est moins importante que dans d’autres communes.
La nouvelle campagne de communication (affichage et wobblers) du CIRB constitue en tous les cas un rappel bienvenu pour les citoyens qui n’ont pas encore découvert IRISbox.

EPN

Watermael-Boitsfort a inauguré à la fin de l’année dernière un Espace Public Numérique. Dans les locaux de l’académie des Beaux-Arts, une vaste salle a été réservée aux participants enthousiastes à ce projet.
Ce sont pas moins de 14 ordinateurs qui sont mis à disposition dans cet espace, qui offre par ailleurs toute l’infrastructure d’une salle de classe professionnelle. Notamment avec un smartboard (tableau intelligent).
Des bénévoles des Maisons de Quartier, ainsi que des professeurs d’informatique fraîchement retraités, assurent les formations. Le public cible ? Les plus de 60 ans et les citoyens qui viennent d’emménager dans la commune.
« L’EPN est utilisé de manière intensive et ce, depuis le premier jour de son ouverture ».
Les formations informatiques de base pour débutants relèvent du point 2 (Cohésion sociale, solidarités et émancipation des individus) de l’Agenda 21 de la commune de Watermael-Boitsfort. A savoir, l’action 44.2, le nouvel Espace Public Numérique s’inscrit à la perfection dans ce projet.
Un agenda 21 regroupe un certain nombre d'actions à planifier au 21ème siècle dans le cadre du développement durable. Pour qu'une action soit qualifiée de "durable", elle doit, idéalement, offrir un compromis équilibré entre 3 piliers : le social, l'économique et l'environnemental.

Des projets d’avenir

Ghislaine De Grave : « Nous allons de l’avant et nous ne manquons bien évidemment pas de projets pour l’avenir. Nous sommes ainsi à la recherche d’une application destinée aux particuliers qui leur permettrait de réserver un espace sur la voie publique pour les besoins de déménageurs ou d’entrepreneurs.
Nous souhaitons également faire développer une plateforme électronique pour la gestion des plaines de jeux destinées aux plus jeunes.
Avec le CIRB comme partenaire, nous avons frappé à la bonne porte. Le Centre a déjà développé un grand nombre de plateformes thématiques pour différents clients comme Bruxelles mobilité et le CDCS avec Bruxelles social en ligne. Et, en plus, le CIRB connaît très bien notre secteur d’activités ! »